A quoi sert une huile corps ?
A nourrir la peau
La peau est souvent sujette aux tiraillements, aux sensations d’inconfort et aux échauffements. Elle peut également avoir tendance à peler, à former des rides et à manquer d’élasticité. L’âge et l’exposition au soleil favorise également ces sensations. Les peaux sèches sont plus vulnérables aux attaques extérieures, et peuvent donc être très sensibles.
Une peau sèche ne sécrète pas assez de gras pour former une barrière cutanée protectrice et retenir l’eau nécessaire à son hydratation. Pour nourrir la peau, il faut lui apporter des lipides, c’est-à-dire du gras. Après application d’une huile : lissée et nourrie, la peau retrouve son élasticité, sa souplesse et son éclat. À terme, elle devient plus résistante aux agressions comme le froid ou le soleil
L’huile corps est un soin avant et après soleil
Elle renforce la protection de votre crème solaire
Les huiles végétales n’ont normalement pas d’un indice de protection solaire. Elles ne protègent donc pas réellement votre peau des effets néfastes du soleil.
En revanche, elles peuvent intervenir en complémentarité d’une protection solaire. Contrairement aux idées reçues,les huiles ne sont pas l’ennemi du soleil pour la peau. Si vous avez l’habitude d’utiliser une huile végétale pour hydrater votre peau, surtout ne changez pas vos habitudes même avant une exposition au soleil. Leur rôle de barrière contre la déshydratation sera d’autant plus important avec les effets du soleil sur le desséchement de la peau. Une fois votre huile appliquée, vous pouvez passer à votre protection solaire.
Elle nourrit la peau après l’exposition
Toutefois, même avec une bonne protection solaire, il est nécessaire de nourrir et hydrater sa peau après une exposition au soleil. Les rayons UV émis par le soleil sont des générateurs de radicaux libres nocifs pour les cellules : ils accélèrent notamment le vieillissement cutané. Les huiles végétales possèdent d’excellentes vertus réparatrices et sont riches en molécules antioxydantes.Elles seront donc de précieuses alliées après-soleil pour réparer, nourrir, protéger et soulager efficacement votre peau. Avec la chaleur, la peau se déshydrate rapidement et il faut l’hydrater en interne afin qu’elle garde sa tonicité et son élasticité.
Choisir son huile corps
Les huiles minérales
Issues de la pétrochimie (exemples : paraffine, vaseline), elles n’apportent qu’un effet agréable instantané. En effet, la sensation de confort et de protection ressentie n’est que passagère. Ce type d’huile ne gratifie aucunement votre peau de bons éléments. De plus, elles sont néfastes pour l’environnement et comédogènes. À bannir, donc
Huile sèche ou huile classique ?
Celles qui aiment se masser sont fidèles à l’huile pour le corps classique. Pour les autres, l’huile sèche est une excellente alternative. Plus légère, mais très nourrissante, elle s’applique rapidement le matin après la douche et ne colle pas à vos vêtements.
L’huile sèche
Certaines huiles végétales sont naturellement « sèches » car leur teneur en oméga 3 et en omégas 6 est supérieure à 45 %. Ces acides gras polyinsaturés participent à l’hydratation cutanée et freinent les effets du vieillissement cutané. Elles sont souvent très fluides, et ont la particularité de pénétrer très facilement dans la peau, sans laisser la sensation d’un film gras à sa surface.
En revanche, il existe dans le commerce des huiles vendues comme des huiles sèches qui sont des huiles végétales transformées. D’origine naturelle (ex : huiles estérifiées), elles ont été transformées par des procédés chimiques pour rendre leur texture plus douce et plaisante à utiliser. Aussi, elles sont plus stables. Avec ces techniques, elles perdent souvent de leurs nutriments, et donc de leur efficacité cosmétique. Leur vertus pour la peau sont donc moindres que celles des huiles végétales naturellement sèches.
L’huile classique
Contrairement à l’huile sèche, elle se compose surtout d’omégas 9, excellents antioxydants. Elle a une capacité de pénétration faible, et est donc idéale pour les soins de surface. Grâce à sa texture visqueuse, elle crée un bouclier protecteur et maintient l’hydratation de la peau. Elle laisse alors un film gras sur la peau, qui est satinée. L’huile de coco, riche en omégas 9, en est un bon exemple.
En massage, on opte, le plus souvent, pour une huile grasse plutôt que sèche, en raison de son pouvoir glissant.
Bien utiliser son huile corps
Pour bien pénétrer dans la peau, l’huile doit être légèrement réchauffée. Il faut donc en verser quelques gouttes dans la main, puis les chauffer entre les mains.
Appliquez ensuite en douceur votre huile directement après la douche sur votre peau encore légèrement humide. Vous pouvez ainsi l’étaler en une couche fine qui pénètre rapidement et permet de retenir l’eau résiduelle. Votre peau est alors nourrie et hydratée. Pour un soin quotidien, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile, qui s’étalent donc alors très facilement.
L’idéal est de faire un gommage corps sous la douche avant d’appliquer l’huile. Ainsi débarrassée de ses peaux mortes, elle absorbera mieux l’huile.
Vous pouvez aussi détourner les huiles corps pour customiser vos soins préférés.
- Une goutte dans la crème de jour ou de nuit pour redonner du confort aux peaux les plus sèches.
- Une goutte dans le gommage ou une légère application avant le gommage si vous utiliser un gommage solide, pour lui offrir un meilleur glissant et laisser la peau encore plus douce après le rinçage.
- Une dans le shampooing pour apporter plus de souplesse à la fibre,
- En masque sur les cheveux avant shampoing. L’idéal est de conserver l’huile toute une nuit sur la chevelure.
L’huile corps de La Traversée est une huile classique. Elle est composée d’huile de coco et d’huile de jojoba. La composition de ces huiles en fait un soin très nourrissant, qui va sublimer la peau. Son parfum de fleur de tiaré en fait aussi un soin plaisir.