Exfolier pour faire peau neuve, c’est pour cela que sont utilisés les gommages. En effet, le gommage du corps est le meilleur allié pour renouveler l’aspect de la peau. Utilisé sur les pieds, les coudes et les genoux, il permet aussi de réduire l’épaisseur de la peau.
A quoi sert de gommer la peau ?
Préserver la santé de la peau
Exfolier pour faire peau neuve est un geste de beauté incontournable dans une perspective de santé globale de la peau.
En effet, les gommages permettent d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme. Ils favorisent une meilleure oxygénation de la peau et stimulent la micro-circulation.
Une peau non exfoliée est une peau dont les pores peuvent rapidement devenir obstrués, ce qui peut causer de l’asphyxie cutanée et même de l’acné. La pollution, le sébum, les impuretés demeurent alors en surface et empêchent la peau de retrouver sa fraîcheur naturelle, sa jeunesse, son éclat. L’exfoliation devient en quelque sorte une détox à effectuer régulièrement.
La peau possède son propre rythme d’exfoliation naturelle : la desquamation. La fréquence de renouvellement de la peau diminue avec l’âge, laissant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau. Le grain de la peau et sa texture épaississent, la peau peut devenir rugueuse et rêche.
Enfin, exfolier la peau est nécessaire pour libérer les poils incarnés avant une épilation.
Et le bronzage ?
Stop aux idées reçues, le gommage ne fera pas disparaître votre bronzage, bien au contraire . Gardez à l’esprit que c’est dans couche la plus profonde de l’épiderme que la mélanine est synthétisée, pour le protéger des rayons nocifs du soleil. L’exfoliation a pour seule fonction d’enlever les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. En aucun cas, le gommage ne blanchit la peau, ni ne fait disparaitre le bronzage. Au contraire, en détruisant les cellules mortes, il illumine la peau et apporte de la luminosité au hâle pour le sublimer.
Exfolier pour faire peau neuve : les bonnes pratiques
Un gommage peut être utilisé sur toutes les parties du corps. Il permet de désépaissir les zones calleuses et rêches, comme certaines parties du pied. Réalisé par une tierce personne, il permet d’assurer une hygiène irréprochable du dos.
Privilégier le soir
Il est préférable d’exfolier sa peau le soir. En effet, la nuit, la peau est plus active. Elle se répare et se régénère durant le cycle nocturne afin de mieux assumer sa fonction de barrière cutanée durant la journée.
A quel rythme ?
Vous pouvez gommer votre corps une à deux fois par semaine.
Hydrater votre peau après le gommage
Débarrassée de ses impuretés, la peau va profiter pleinement de tous les soins hydratants que vous appliquerez après le gommage. L’idéal est d’appliquer une crème ou une huile hydratante sur une peau légèrement humide. Elle va ainsi capter l’eau et s’hydrater davantage.
Se protéger du soleil
L’élimination des cellules à la surface peut fragiliser la peau et la rendre plus sujette à développer des irritations lorsqu’elle est soumise à des facteurs extérieurs qui l’agressent (soleil, froid, vent…). Il est donc important d’utiliser une protection solaire à haut pouvoir protecteur.
A propos du gommage de La Traversée
Le gommage solide aux graines de pavot de La Traversée est fabriqué sur une base de savon coco olive beurre de karité. Outre son sur-graissage de 8 %, qui lui confère des propriétés hydratantes, le beurre de karité qu’il contient a la particularité d’être constitué de molécules insaponifiables, qui ne sont donc pas modifiées par la soude. Le karité ainsi préservé nourrit la peau. Nous ajoutons de l’argile blanche surfine, qui exfolie en douceur, et des graines de pavot légèrement abrasives.
Commentaires (2)