Sécheresse, irritations cutanées… chez certaines personnes, il arrive que le savon provoque quelques désagréments. Comment les éviter ? Tout simplement grâce à l’utilisation d’un savon surgras. Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur les bienfaits du savon surgras pour la peau.
Qu’est-ce qu’un savon surgras ?
Un savon surgras est un savon doux, enrichi en agents sur-graissants tels que :
- des huiles végétales,
- des beurres végétaux,
- de la glycérine ou des agents d’origine animale. On trouvera ces agents d’origine animale exclusivement dans des savons surgras industriels de grandes marques, vendus en pharmacie ou grandes surfaces
Quels sont les différences entre les types de savons surgras ?
Les différences sont liées essentiellement aux modes de fabrication du savon et à la qualité des ingrédients utilisés.
Savon surgras industriel (bios ou pas) vendus en pharmacie et/ou en supermarché bio
Toutes ces marques de savons utilisent la même base lavante industrielle fabriquée à l’avance. Cette base est ensuite utilisée, sous forme de bondillons de savon (petits morceaux), ou de graisse animale (sodium tallowate) car elle est moins chère. A ce stade de la fabrication, la glycérine est retirée puis rajoutée en très petite quantité la fin du processus, en même temps qu’un agent surgras (entre 1 et 1.5 % du poids total)
Les grandes marques ne conservent (malheureusement) pas la glycérine naturellement issue du procédé de saponification car :
- elle encrasse et bloque les machines industrielles,
- c’est une matière première très chère, les grandes marques préfèrent la revendre à prix beaucoup plus élevé, ou la valoriser en l’introduisant dans la formule de leurs crèmes.
Savon surgras artisanal à froid
Dans un autre article, nous vous avons expliqué les bienfaits de la saponification à froid. Le savonnier réalise le sur-graissage au cours de la fabrication selon 2 temps qu’il choisit ou associe :
- Sur-graissage dans la formule : Une partie des huiles ne sera pas transformée en savon et restera à l’état d’huile.
- Sur-graissage en enrichissement : ajout d’huiles ou de beurres après le début du processus de saponification (surgraissage dit “à la trace”).
De plus, la glycérine issue du processus est conservée et donne au savon encore plus de douceur.
Le pourcentage moyen du surgras d’un savon à froid oscille entre 5 et 8.5 %, 8 % pour le Savon solide visage et corps coco olive et le Savon argile rose fleur de Tiaré de La Traversée.
Les bienfaits du savon surgras
Le savon surgras a un effet protecteur
Il va permettre de protéger le film hydrolipidique naturellement présent sur votre peau.
Ce film est très utile car il permet de faire barrière aux impuretés, en maintenant un pH acide (situé entre 4,2 et 6,7) à la surface de la peau. Il permet également à la peau de retenir l’eau et de maintenir son hydratation. De plus, il permet de protéger la peau des agressions extérieures, notamment des rayonnements UV. Enfin, il confère à l’épiderme, souplesse, éclat et douceur au toucher.
Or, l’eau utilisée pendant les douches ou les bains contient du calcaire et peut être trop chaude et agresser ce film hydrolipidique, provoquant sensation de tiraillement et de sécheresse de la peau. Les huiles et la glycérine qui constituent les agents surgras d’un savon ne sont pas totalement éliminées au rinçage et laissent ainsi sur la peau un léger film protecteur. Il permet d’éviter cette sensation d’inconfort.
Le savon surgras nourrit et hydrate la peau :
En effet, il permet de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur en bloquant l’évaporation de l’eau présente dans votre peau.
Le savon surgras est universel
Un autre avantage non négligeable est que le savon surgras peut être utilisé par tout le monde et sur toutes les zones du corps car il est conçu pour respecter toutes les peaux même celles les plus sensibles. Ainsi, le savon surgras peut-i être utilisé sur le visage et sur la peau des bébés.
Commentaires (1)