S’épiler sans produit chimique : c’est possible ! Si enlever vos poils est important pour vous optez pour des techniques naturelles, efficaces, faciles à utiliser et sans danger.
Mais attention, une large gamme de crèmes et de produits dépilatoires inondent le marché du cosmétique. Beaucoup d’entre eux se proclament « naturels », mais ce n’est pas du tout le cas en réalité. Ces produits contiennent des ingrédients chimiques controversés parfois toxiques, et peuvent provoquer des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons. Alors lisez les étiquettes !
Notre astuce pour optimiser l’épilation : exfolier régulièrement la peau afin de libérer tous les poils à enlever car ils peuvent être prisonniers sous la peau. De plus, gommer régulièrement votre peau la débarrassera des cellules mortes et permettra une meilleure pénétration de vos produits hydratants.
La Traversée vous propose deux Gommages corps naturels et biologiques : le Gommage solide corps aux graines de pavot et sa version tonique aux huiles essentielles de menthe et de romarin. Tout savoir sur l’exfoliation : consulter notre article Exfolier pour faire peau neuve.
C’est parti pour la découverte des meilleures méthodes naturelles pour l’épilation !
S’épiler à la cire
Issue des traditions orientale, l’épilation à la cire est la plus naturelle et la plus efficace. Elle arrache le poil jusqu’à la racine, avec son bulbe. C’est la consistance collante de la cire qui attrape le poil, sans adhérer à la peau. Une fois enlevé, le follicule pileux met entre 3 et 6 semaines pour repousser.
Utiliser une cire dépilatoire du commerce
Chaude ou froide, choisissez bien la cire que vous achetez. Une cire naturelle doit être composée de résine de pin (GLYCERYL ROSINATE) et de cire d’abeille (CERA ALBA), ce qui ne va pas plaire aux végan ! Dans la résine de pin, c’est La colophane qui est extrêmement collante. Utilisée dans la composition de la cire d’épilation, elle permet l’adhérence aux poils.
Celles qui n’ont pas de problèmes de circulation, peuvent opter pour une épilation à chaud avec un appareil à cire qui chauffe les billes de cire que vous mettez dans les bacs prévus à cet effet. Seul bémol, s’acheter un appareil adapté ou condamner une casserole pour cet usage, en achetant uns spatule adaptée. Gros avantage de l’épilation à chaud : la cire tiède dilatant les pores de la peau permet d’arracher le poil plus facilement. Mais il faut faire très attention à ne pas se brûler !
Pour celles qui préfèrent l’épilation à froid, il existe des bandes de cire toutes prêtes à appliquer sur la zone à épiler. Cette solution est forcément moins écologique car les bandes sont jetées après quelques utilisations.
Fabriquer sa cire orientale
Véritable rituel beauté au Moyen-Orient, la cire orientale est une cire sucrée, une sorte de boule de caramel d’une belle couleur dorée, qui n’affaiblit pas les follicules pileux et n’empêche pas les poils de repousser.
Pour avoir l’assurance d’utiliser un produit naturel, rien de plus sûr que de préparer soi-même sa cire !
Voici une petite recette toute simple pour réaliser votre cire orientale :
- Prenez 50 grammes de sucre en poudre, un demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel.
- Faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à ce que le mélange blondisse. Puis, ajoutez le citron et le miel. Une fois la préparation bien mélangée, étalez-la sur un plan de travail pour la laisser tiédir.
- Enfin, procédez en étalant des bandes de cire orientale et en tirant d’un coup franc. Il suffit ensuite de rincer la zone à l’eau tiède pour un résultat sublime.
L’inconvénient de la cire orientale est son temps de préparation.
Les autres méthodes naturelles
Pour les habiles et les patientes : l’épilation avec un fil ou une pince à épiler
C’était la méthode utilisée par nos grand-mères, donc très traditionnelle. Elle consiste à arracher les poils avec des torsions d’un fil de coton. Il suffit de faire une boucle avec le fil et de coincer les poils dedans pour retirer fermement les racines. Plus simple : utiliser une pince à épiler.
Le ponçage des poils
La règle est simple : tordre la racine pour faire tomber le poil à travers des mouvements circulaires qui suivent le sens des aiguilles d’une montre, puis le sens contraire.
Cette méthode requiert plus de patience et de savoir-faire. Elle présente tout de même quelques défauts : les poils repoussent rapidement parce que les racines ne sont pas arrachées. Il faut donc renouveler l’opération régulièrement. En revanche, c’est indolore !
Pressée pour vous épiler ?
Si vous êtes pressée ou souhaitez faire une retouche rapide, le rasoir ou l’épilateur électrique type l’épilady restent des solutions naturelles. A condition d’utiliser un rasoir lavable en inox, et non un jetable en plastique.
Pour vous raser en douceur en évitant les rougeurs, utilisez une huile végétale pour un rasage tout doux.
Retarder la repousse des poils au naturel
Est-ce possible de retarder la repousse des poils ? Avec régularité et patience : oui !
Gare aux poils grâce à certaines plantes comme la sauge, le souchet, le citron, les feuilles de bruyère rose hybride ou l’argan ! Les effets bénéfiques de ces produits naturels sont impressionnants. Vous pouvez vous en servir directement ou utiliser l’huile essentielle ou la lotion de ces plantes.
Quelque soit la méthode utilisée, pensez à bien hydrater et nourrir la peau après l’épilation. Et si vous testiez l‘huile corps de La Traversée ?