Les restes de savons c’est possible de les utiliser. En effet, en mer tout s’utilise, se recycle ou s’upcycle. C’est tout naturellement, grâce à notre expérience de marin, que nous avons eu l’idée de cet article.
En effet, quand votre savon et votre gommage sont terminés, vous ne savez que faire des petits morceaux au fond de votre porte-savon. Gardez-les sur une surface sèche, une petite assiette par exemple jusqu’à ce que vous vous estimiez en avoir suffisamment. Voilà quelques astuces simples pour les utiliser.
S’en servir, tout simplement
Glissez un ou plusieurs petits restes de savon ou de gommage dans un gant de toilette par exemple, mouillez le et passer le gant sur votre corps. Ainsi, le savon va traverser le gant et vous permettre de vous laver.
Faire son savon liquide ou sa lessive maison avec ses restes de savon
Dans un autre article de notre journal de bord, nous vous proposons des recettes pour les fabriquer. Utilisez pour cela une balance de cuisine pour peser le poids des petits bouts que vous avez collectés. Avec 120 g de restes de savon, vous pourrez fabriquer 3 litres de lessive. Retrouvez notre recette ici !
Fabriquer de nouveaux savons et un gommage visage
Rassemblez vos petits savons dans un saladier, ajouter un peu d’eau chaude et malaxez les pour leur donner la forme que vous voulez. Vous pouvez aussi mettre la pâte à savon ainsi créée dans un moule. Ajoutez à cette pâte tout ce qui vous passe par la tête : de la menthe râpée du jardin, des épices de la cuisine, amusez vous !
Si vous voulez un exfoliant visage, ajoutez dans votre pâte à savon les restes de votre gommage solide corps aux graines de pavot. Les graines de pavot et l’argile blanche en petite quantité dans votre pâte à savon exfolieront doucement votre peau sans l’agresser.
Utiliser ses restes de savon comme bain relaxant
Vous pouvez utiliser un reste de savon comme produit moussant pour votre bain. Râpez un reste de savon et jetez-le dans la baignoire quand vous la remplissez d’eau chaude. Il produira une mousse agréable et parfaitement saine pour votre peau.
Fabriquer un savon de rasage
Déposez vos petits morceaux de savon dans un joli récipient et ajoutez un peu d’eau chaude. Utilisez un blaireau pour faire mousser le mélange et appliquez comme savon à barbe. Le mélange moussera moins qu’une mousse à raser mais comme le savon est fait à partir d’huile végétales, le rasoir glissera bien sur votre peau.
Fabriquer son désherbant naturel
Dans un demi-verre d’eau faire fondre des petits bouts de savon. Laisser reposer 24 heures en mélangeant d e temps en temps pour obtenir une eau savonneuse. Dans un pulvérisateur d’un litre, verser l’eau savonneuse et compléter avec du vinaigre blanc. Pulvériser sur les mauvaises herbes.
Nous espérons que vous aurez trouvé dans cet article des idées pour voguer avec nous !