La peau se dessèche plus facilement pendant cette saison en raison du froid et des variations de température. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre peau en hiver.
Bien s’hydrater de l’intérieur
Le besoin de boire est moins fréquent en hiver et le risque est de ne pas boire suffisamment. Pourtant, il est nécessaire d’absorber de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour conserver un bon niveau d’hydratation de la peau et de l’organisme. Si cela vous semble beaucoup, vous pouvez aussi consommer des tisanes ou du thé vert et profiter de leurs bienfaits.
Utiliser des produits doux et hydratants pour se laver
Les savons saponifiés à froid sont très nourrissants car les huiles ne sont pas chauffées et conservent ainsi leurs propriétés hydratantes. Ils sont la plupart du temps sur-graissés, ce qui les rend encore plus doux. Utilisables sur le visage et sur le corps, c’est un bon moyen pour ne pas agresser la peau en hiver. Notre savon visage et corps coco olive est par exemple sur-graissé à 8 % et fabriqué à partir d’huiles vierges et biologiques.
Utiliser des crèmes adaptées
Les crèmes à utiliser en hiver doivent être plus riches et onctueuses que les crèmes légères appliquées en été. Pensez à bien nourrir les mains et les cheveux qui sont aussi agressés par le froid. La Traversée vous propose un baume pur karité brut et biologique très nourrissant à utiliser aussi sur les cheveux. Bien le chauffer dans les mains ou sur un radiateur pour une application plus facile.
Exfolier c’est aussi prendre soin de votre peau en hiver !
On a plus tendance à exfolier la peau en été, mais il faut continuer à le faire en hiver pour permettre à la peau de se débarrasser des cellules mortes. Nous avons consacré un article sur ce sujet . Une fois la peau nettoyée de ses impuretés, nourrissez là avec des huiles pour le corps (amande douce, coco, argan, jojoba….). Notre gommage solide corps aux graines de pavot peut être utilisé 2 fois par semaine, y compris sur le visage par léger affleurements.
Éviter d’exposer votre corps à trop de chaleur
Avec le temps froid, vous êtes tenté(e) de vous plonger dans un bain très chaud ou de prendre des douches brûlantes. Cela risque de dessécher votre peau et de vous donner la sensation qu’elle vous pique. Évitez de dépasser les 38° ! De la même façon, éviter le sèche-cheveux qui va fragiliser davantage vos cheveux déjà exposés au froid.