L’argile blanche ou kaolin est utilisée en cosmétique pour ses nombreuses propriétés. Son INCI est kaolin, d’où sa double appelation.
Qu’est-ce que l’argile blanche ?
L’argile blanche désigne toute argile de couleur blanche, le plus souvent issue du minéral Kaolinite (kaolin) ou Montmorillonite. C’est la plus douce et la plus neutre des argiles.
L’argile blanche est un minéral naturel de la famille des phylosillicates, (comme le talc et les micas). Elle se distingue des autres argiles par sa forte teneur en silice et en sels minéraux(fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…), et par sa plus faible concentration en fer, ce qui explique sa couleur.
L’argile subit un traitement mécanique, le malaxage, sans aucun traitement chimique; elle n’est également pas lavée, séchée, elle est conditionnée en sac.
Elle se présente sous la forme d’une poudre blanche, fine et grasse au toucher, sans odeur.
Les nombreuses propriétés de l’argile blanche en cosmétique
Le kaolin a des propriétés absorbantes, assainissantes et légèrement abrasives qui en font un allié de taille en cosmétique. Il purifie et assainit, et élimine les impuretés.
Ainsi, il permet de :
- Réguler les fonctions de la peau : anti-transpirant, anti-démangeaisons, anti-inflammatoire, anti-odeurs
- Matifier, apaiser et nettoyer la peau
- Régénérer et éveiller le potentiel d’énergie
- Cicatriser les petites plaies et bobos
- Remplacer le talc
- Nettoyer les dents
Le kaolin pour le visage
C’est la plus douce et la plus neutre des argiles, elle convient à tous les types de peau.
Mélangée à de l’eau florale, elle est idéale dans la préparation de masques et de soins pour les peaux sèches et les peaux sensibles, mais aussi pour les peaux acnéiques qu’elle n’agresse pas. Pour les peaux matures, suffit d’ajouter une huile végétale au mélange pour obtenir un masque anti-âge (huile de carotte ou de bourrache par exemple)
C’est un exfoliant naturel qui va nettoyer la peau en douceur. L’argile blanche rééquilibre le sébum naturel des peaux grasses, tout en préservant son hydratation. Elle est aussi l’alliée des peaux mixtes puisqu’elle est tout à fait adaptée pour traiter les zones brillantes (zone T). Elle resserre les pores et nettoie les impuretés en profondeur.
Le kaolin pour les cheveux
Cette poudre presque “magique” peut aussi être utilisée sur les cheveux.
- Pour les cheveux secs : elle apporte souplesse et légèreté. On l’utilise alors plutôt en masque avec beaucoup d’eau et du miel.
- Pour les cheveux gras : elle aide à réguler le sébum et purifier les cheveux. On l’utilise alors plutôt en saupoudrage suivi d’un bon brossage, comme shampoing sec.
- Pour les cuirs chevelus à problèmes : elle lutte contre les démangeaisons et participe à l’élimination des pellicules. On l’utilise alors plutôt en masque, diluée dans beaucoup d’eau.
Le kaolin pour le corps
Décidément, l’argile blanche est vraiment multifonction ! En cas de transpiration excessive, n’hésitez pas à appliquer de l’argile sur les zones concernées et à profiter de ses vertus absorbantes.
Elle sera aussi très appréciée par les fesses de votre bébé, vous pouvez tout à fait remplacer le talc par de l’argile blanche. Ses propriétés cicatrisantes et apaisantes en font une très bonne alternative naturelle.
L’argile blanche que nous avons choisie est surfine et cosmos approved. Nous l’utilisons deux de nos cosmétiques :
- Dans le gommage solide corps aux graines de pavot, car elle va assainir la peau et l’exfolier grâce à ses propriétés légèrement abrasives,
- Dans notre déodorant solide beurre de cacao palmarosa, car elle va absorber la transpiration et les impuretés et lutter ainsi contre les mauvaises odeurs.
Commentaires (2)